Méditation
Las de devoir se conformer à ce que la société attend de nous, de devoir jouer un rôle et exposer nos « signes extérieurs de richesse », nous sommes de plus en plus nombreux à penser que le véritable bonheur ne viendra pas de l’extérieur mais de l’intérieur de nous même.
Cette prise de conscience fait qu’ aujourd’hui nous entendons beaucoup parler de Méditation.
Mais qu’est-ce que la méditation ? Et que n’est-elle pas ?
La méditation est le moyen qui nous est donné de façon « innée » de se reconnecter avec notre vrai nature, car chaque enfant naît avec cet état méditatif. Trop vite on va lui apprendre à penser, à calculer, à raisonner. On va l’initier au langage, aux valeurs, aux concepts et insidieusement, lui apprendre à ne vivre qu’en fonction de « l’extérieur ».
Or, au sens ultime la méditation n’est pas une technique, c’est un état d’être duquel les humains se sont éloignés pour laisser place au mental, à l’ego.
En réalité, la méditation commence là où le mental s’arrête.
Si la méditation n’est pas une technique en elle même, elle a besoin de s’appuyer sur des techniques pour faire taire le mental.
La méditation ne nécessite ni croyance, ni religion. Elle n’est pas réservée à une élite. Il ne sert à rien d’être moine ou ascète, de se couper du monde ou de s’astreindre à des postures compliquées pour méditer.
Au contraire la méditation est avant tout plaisir,… plaisir d’être,… plaisir d’être là, ici et maintenant, dans la contemplation de soi- même et des merveilles de l’Univers.